Rachis lombaire

Le Rachis lombaire est la partie basse de la colonne vertébrale. C'est le siège de nombreuses pathologies et douleurs en particuliers dégénératives (liées à l'usure).

Les pathologies du rachis lombaire

Hernie discale

En temps normal, le disque joue un rôle d’amortisseur entre les deux vertèbres et permet une répartition des contraintes.
La hernie discale se forme suite à une faillite du disque intervertébral. Il s’agit d’un fragment de disque malade, sort de son logement naturel et peut venir au contact des racines nerveuses qui passent à proximité et les comprimer. On parle alors de « conflit discoradiculaire ».

Comment se manifeste-t-elle ?

Habituellement, la hernie discale se manifeste d’abord par une douleur lombaire* (lombalgie). Celle-ci évolue de façon plus ou moins brutale pour se transformer en une douleur de la jambe (Sciatique ou cruralgie Selon le niveau de la hernie et le nerf qui est comprimé). La compression du nerf peut aussi entraîner une paralysie De la sensibilité ou bien des muscles qui sont innervés par la racine nerveuse comprimée. Ce type de problème peut nécessiter une intervention chirurgicale urgente.

Télécharger le document

Canal lombaire étroit

La colonne vertébrale (ou rachis) est constituée de vertèbres au milieu desquelles se trouve un canal : le canal rachidien. Celui-ci contient la moelle épinière et les nerfs. Au niveau lombaire, la moelle épinière s’arrête et le canal ne contient plus que les nerfs de la « queue de cheval » qui s’occupent des membres inférieurs et du périnée.
Ce canal est généralement assez large pour contenir sans problème toutes les racines nerveuses. Selon la constitution du patient ou bien à cause de phénomènes d’usure naturelle (arthrose), un rétrécissement du canal rachidien (sténose canalaire lombaire ou canal lombaire rétréci) peut survenir.

Ce rétrécissement, ou « sténose » du canal rachidien va entraîner une compression des éléments nerveux contenus dans le canal rachidien et être à l’origine des signes suivants :

  • Difficultés à la marche : typiquement au début de la marche tout est normal puis progressivement s’installent
    des douleurs, une sensation de faiblesse des membres inférieurs, des sensations d’engourdissement, de
    fourmillement, de picotement des jambes ; l’ensemble de ces signes vont plus ou moins rapidement imposer
    l’arrêt de la marche.
    Puis, progressivement, avec le repos, ces sensations disparaissent, les douleurs s’apaisent permettant ainsi de
    reprendre la marche, mais elles réapparaîtront ensuite après le même délai de marche (c’est la claudication
    neurogène intermittente).
  • Douleurs des membres inférieurs (sciatique) survenant soit au repos soit à l’effort.
  • La survenue d’une paralysie plus ou moins importante des membres inférieurs ou des fonctions phinctériennes est théoriquement possible mais rare.

Télécharger le document

Contact

  • Le Cabinet de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 63 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • secretariat.orthopedie@chirpasteur.com

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous