Coude

Le coude est une articulation importante pour la flexion-extension de l’avant-bras mais aussi pour la mobilité du poignet.

Les pathologies du coude

Nerf cubital au coude

Le syndrome de compression du nerf cubital (ou nerf ulnaire) au coude est une pathologie fréquente. Il s’agit de la deuxième compression la plus fréquente après la compression du nerf médian au canal carpien.

SIGNES CLINIQUES

Lorsque le nerf est comprimé, cela peut donner plusieurs symptômes (un ou plusieurs) :

• Des sensations de fourmillements dans les 2 derniers doigts de la main.
  • Une douleur dans la main.
  • Une diminution de la force musculaire de la main.

Télécharger le document

Tendinopathies

Traitement des tendinopathies
Les tendinopathies, affections courantes souvent nommées tendinites, sont des lésions de surcharge avec altération des fibres de collagène des tendons et une réaction inflammatoire douloureuse.

Au niveau du coude, les localisations préférentielles se situe au niveau de la face externe (Épicondylite ou Tennis Elbow), ou plus rarement sur la face interne (épitrochléite). Ces atteintes inflammatoires des tendons sont en général le résultat d’une hyper-utilisation, et en particulier de mouvements répétitifs.

TRAITEMENTS DES TENDINOPATHIES

Les traitements proposés peuvent être multiples associant le repos de l’articulation et des tendons, des techniques de kinésithérapie ou de physiothérapie, des traitements médicaux par voie locale, générale, ou par infiltrations… les solutions chirurgicales peuvent parfois être proposées, généralement en cas d’échec des autres solutions thérapeutiques.

Télécharger le document

• Le Cabinet de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 63 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • secretariat.orthopedie@chirpasteur.com

Vous souhaitez en savoir plus ?