Main

L’entité "chirurgie de la main" englobe toute la pathologie qui concerne le poignet et les doigts. Les pathologies sont multiples et variées.

Les pathologies de la main

Rhizarthrose

Difficultés à bouger le pouce et déformation de la main à la base du pouce

Dans votre cas, le cartilage entre le trapèze et le premier métacarpien, à la base du pouce, est usé et très abîmé. En langage médical, on parle d’arthrose trapézométacarpienne ou rhizarthrose.

Cela vous fait mal et parfois, vous avez des difficultés à bouger votre pouce.

Cette maladie peut déformer la main à la base du pouce. Il arrive que l’articulation soit tellement déformée qu’elle se déboîte presque (subluxation).

Les techniques d’opération

Il existe plusieurs techniques d’opération. Le chirurgien peut soit retirer le trapèze (trapézectomie), soit remplacer l’articulation abîmée par un matériel artificiel (prothèse), soit éventuellement bloquer l’articulation douloureuse (arthrodèse).

Dupuytren

Doigts ne pouvant plus s'étendre complétement
Dans la maladie de Dupuytren, des bandes fibreuses s’épaississent puis se rétractent, formant de véritables brides qui obligent le doigt à rester plié. Cette maladie, qui touche souvent les deux mains, et évolue habituellement lentement. Elle n’est pas vraiment douloureuse, mais peut devenir très gênante.

Bon à savoir

Il n’existe pas de médicaments pour la soigner, c’est pourquoi on peut vous proposer une intervention chirurgicale quand les doigts ne peuvent plus s’étendre complètement.
Sachez que la déformation risque de s’aggraver avec le temps, et qu’une opération trop tardive risque d’être plus compliquée et de donner de moins bons résultats.

Doigts à ressaut

Doigt restant bloqué en flexion
Le doigt à ressaut (ou à ressort) est un accrochage plus ou moins douloureux qui survient lors de la flexion complète d’un doigt (souvent le 4eme,mais pas toujours). Le doigt reste alors bloqué en flexion, nécessitant parfois l’aide de l’autre main pour le débloquer.

Le traitement est avant tout médical et consiste en une infiltration de corticoïdes dans la gaine tendineuse. En cas d’échec le traitement devient chirurgical.

Kystes mucoïdes

Kyste au niveau du dos d'un doigt

C’est une tuméfaction au dos d’un doigt en regard de la face dorsale de l’articulation interphalangienne distale. La déformation peut être volumineuse et s’accompagner d’une déformation de l’ongle. La déformation de l’ongle est la conséquence de l’écrasement de la matrice et du lit de l’ongle par le kyste.

Ces tuméfactions sont bénignes et liées à la production de liquide synovial par la dernière articulation du doigt qui est le siège d’arthrose (usure). Lorsque la tuméfaction devient trop volumineuse et que sa paroi cutanée devient trop fine avec un risque de se blesser facilement et de percer le kyste, ou alors si du liquide synovial s’écoule spontanément à la lisière de l’ongle, il y a un risque de contamination de l’articulation par un microbe qui peut entraîner une infection grave pour votre doigt (arthrite septique). Dans ces cas, il est souvent préférable de discuter avec votre chirurgien de la possibilité d’une opération. Il existe néanmoins des risques de récidive du kyste, car l’arthrose du doigt persiste. Toujours pour éviter ce risque infectieux il ne faut jamais percer soi-même ce type de kyste.

Télécharger le document

• Le Cabinet de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 63 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)
  • secretariat.orthopedie@chirpasteur.com

Vous souhaitez en savoir plus ?